La Ferme

Champs de céréales

La Culture de Céréales

Je cultive aujourd'hui 3 ha/an de blé ancien et avoine et je recherche activement d'autre parcelles avec surface minimale d'un hectare par terrain et une entrée assez grande pour une petite moissonneuse batteuse.

Moulin artisanal

La Meunerie

Je produis ma farine T 80 (demi complète) sur un moulin Astrié à meule de pierre. L'avantage de ce moulin c'est que la farine contient tout l'apport nutritionnel de la céréale. Le germe de blé et toutes ses vitamines sont parfaitement conservés durant le processus. La farine est donc nutritive et digeste !

Boulangerie artisanale

La Boulangerie

Je fabrique pains, brioches et cookies, à partir de ma farine moulue fraichement et de mon levain. J'adore ce travail artisanal et précis basé sur la transformation par fermentation. Je façonne paisiblement en pensant, avec satisfaction, à toute la chaine de vie qui conduit à ce pain, du microbiome du sol au microbiome du levain.

L'Elevage

Le parcellaire de 28 ha de la ferme est morcelé et très diversifié : prairies plus ou moins riches, zones humides, bois. Pour moi, la diversité est un avantage qui permet la robustesse de la production et l'autonomie de la ferme. Mon élevage est extensif (peu d'animaux sur de grandes surfaces) avec différentes races rustiques compatibles avec la diversité de mes parcelles. Les vaches sont des Aubrac, les brebis des Rava, la jument est comtoise et les ânesses sont du Poitou et de Provence. Leur capacité à se nourrir exclusivement d'une végétation naturelle, à se déplacer sur des terrains difficiles et à supporter des conditions météorologiques très variables en font des collaborateurs très efficaces. Ils entretiennent mes prairies et les fertilisent avec leurs déjections, m'évitant ainsi d'acheter de l'engrais, indispensable pour la culture du blé. Et bien que leur productivité soit faible, ces races rustiques Aubrac et Rava offrent des qualités gustatives reconnues par mes clients.

Image d'animaux
Image d'animaux
Image d'animaux